Espace publicitaire

Légendes urbaines

26 août 2014 - Les Débrouillards

Sors tes outils de scientifique averti et ton matériel de sceptique convaincu ! On décortique les fausses histoires des vraies!

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

Légendes urbaines

14 septembre 2011 - Les Débrouillards

On n’utilise que 10% de notre cerveau.
Certains prétendent que les humains n’utilisent que 10 % de leur cerveau. Ces gens  prétendent parfois avoir des « pouvoirs », comme ceux de lire dans les pensées, prédire l’avenir, etc. Eux réussiraient à utiliser les 90 % restants. C’est faux!

Le cerveau fonctionne par zones. Chaque zone a sa « tâche » à accomplir. Tout le cerveau sert à quelque chose, mais ses parties ne s’activent pas nécessairement toutes en même temps.

« Il est vrai que le cerveau n’est jamais mobilisé complètement par une activité, nous apprend le site de l’Agence Science-Presse. On peut dire qu’au moins 5 % du cerveau manifeste toujours une activité électrique. Le reste dépend largement du type d’activité. Certaines sections du cerveau sont d’ailleurs très spécialisées et ne servent que pour des tâches spécifiques. »

D’ailleurs, si la légende était vraie, 90 % des blessures au cerveau seraient sans conséquences. Biologiquement, il n’est pas non plus logique qu’un être vivant ait développé un cerveau à 90 % inutile. En effet, le cerveau consomme tellement d’énergie que les humains auraient eu plus de chances de survie avec un petit cerveau, entièrement efficace. 






 
Les chats qui tombent ne se blessent pas, car ils retombent toujours sur leurs pattes.
Si c’était le cas, ils ne se blesseraient jamais! Malheureusement, les chutes sont parmi les premières causes de blessures chez les chats.

Lorsqu’un chat tombe, il tourne la tête dans la direction qu’il veut prendre. Puis il place ses pattes avant pour qu’elles protègent sa tête. La partie avant de son corps s’aligne avec sa tête et il plie ses pattes arrière. Enfin, la partie arrière de son corps s’aligne avec le reste et le voilà prêt à atterrir en douceur, sur ses pattes!


Le chat essaie tout le temps de se retourner. Ça ne veut pas dire qu’il y réussit toujours. S’il n’a pas le temps, qu’il tombe mal ou sur un objet, il se blesse.


Une étude scientifique a été faite sur des chats ayant été amenés chez le vétérinaire après une chute. Elle montre que le chat a plus de risques de se blesser s’il tombe d’une hauteur de 5 à 7 étages.


Au-delà de 7 étages, les blessures semblent diminuer! Mais les scientifiques ne sont pas tous d’accord. Certains disent que le chat se met en « position parachute » pour diminuer sa vitesse et ainsi atterrir plus en douceur. D’autres déplorent le manque de données. Ils affirment qu’en tombant d’une telle hauteur, les chats meurent probablement. Mais l’étude ne prend en compte que les chats qui ont survécu!







 
Les requins mangent les humains.
Savais-tu que le requin déteste le goût de la chair humaine? Lorsqu’un requin mord un homme, il le goûte mais le recrache vite et s’enfuit. Si la victime meurt, c’est à cause de l’hémorragie causée par la morsure.

Le risque d’être attaqué par un requin est faible. Dans le monde, on compte 50 à 75 attaques par an, dont 8 à 20 sont mortelles. C’est peu comparé aux attaques de guêpes, de tigres ou d’éléphants! De plus, les requins sont surtout actifs la nuit: dans la journée, ils dorment ou restent cachés au fond. Les nageurs, plus nombreux le jour, ont donc moins de chances de les rencontrer.

Malgré tout, quelques précautions sont à prendre dans les zones à risques:
– Nager accompagné.
– Se baigner dans des eaux claires.
– Éviter de se baigner tôt le matin ou tard le soir.
– Ne pas se baigner dans les zones de pêche.
– Ne pas se baigner si on est blessé et que l’on saigne.



Il y a plein de fer dans les épinards
Le fer est un élément important du sang, car c’est un composant de l’hémoglobine. L’hémoglobine permet à nos globules rouges de transporter l’oxygène dans le corps. Le problème, c’est que les vertes feuilles de l’épinard n’en contiennent pas autant qu’on croyait…

C’est à cause d’une erreur de frappe que les épinards ont eu leur heure de gloire… En 1890, un chercheur américain analysa les propriétés de l’épinard. Son assistante se trompa et attribua à l’épinard 34 g de fer pour 100 g d’épinards frais. En réalité, il y en a 3,4 g. C’est bien, mais c’est moins que dans la viande, les lentilles ou le poisson! On a rétabli la vérité dans les années 1930.


Photos : Dreamstime

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire